PRASAT BAPHUON

[singlepic id=16 w=320 h=240 mode=web20 float=left]RESTAURATION DE PRASAT BAPHUON

[singlepic id=18 w=220 h=140 float=right](clic sur le plan pour voir en grand)

Au Cambodge, les temples d’Angkor vestiges du fabuleux royaume khmer, dégagent une incomparable poésie. Une atmosphère où planent les mystères d’une civilisation flamboyante brutalement disparue. Quand les explorateurs de la fin du XIXe siècle découvrent ces ruines, à l’émerveillement succède l’inquiétude, les monuments sont très endommagés. Un temple gigantesque, le Baphuon, le deuxième en taille après Angkor Vat, est même au bord de l’effondrement. Commence alors une incroyable aventure, celle d’un chantier qui durera plus d’un siècle. Un chantier maudit, où plusieurs générations de chercheurs, d’archéologues et d’architectes vont combattre sans relâche, avec un seul objectif : sauver le Baphuon. En 1995, l’architecte Pascal Royère prend en charge la restauration du lieu qui ressemble alors à une triste colline cernée par la jungle. En dégageant cette végétation, Pascal Royère découvre plus de 300.000 pierres qui proviennent du temple. Pour sauver le monument, il doit résoudre ces énigmes en se plongeant dans l’histoire des restaurateurs d’Angkor depuis le début du XXe siècle. Mais surtout comprendre par qui, pourquoi et comment fut érigé ce temple au XIe siècle, au temps de la majestueuse civilisation khmère.

Voici un super documentaire de 51 minutes sur l’histoire et la restauration de Baphuon. (Ba en Khmer c’est l’homme ou le mâle et Phuon ou Pourn veut dire « caché ». Baphuon est donc « L’homme caché ») (Sélectionner la vidéo pour lire puis laissez lire automatiquement, il y a 6 vidéos en tout 8-) )

This text will be replaced

  • Ce temple est mystérieux pour moi, car il  a été  dédier à Shiva mais il y a un Bouddha couché signifiant l’entrée au  Nirvana..Aller ici voir tous les photos postées par Bang Bruno dans le forum de Khmer-network.com Avec des explications d’origine des mots comme BA PHUON…
  • Ce temple est mystérieux pour moi, car le temple est dédié à Shiva mais il y a un Bouddha couché signifiant l'entrée au Nirvana...